

Objectif du parc
Préserver la biodiversité marine et terrestre unique de Mohéli, en particulier les espèces menacées telles que les tortues marines et les dugongs, tout en soutenant les moyens de subsistance durables des communautés locales.
Mission
Protéger et restaurer les écosystèmes marins et terrestres de Mohéli, tout en intégrant les communautés locales dans une gestion participative des ressources et en développant des activités économiques durables comme l'écotourisme.


Vision
Devenir un modèle de conservation où la biodiversité exceptionnelle de Mohéli est protégée et restaurée pour les générations futures, tout en améliorant la qualité de vie des habitants à travers des initiatives respectueuses de l’environnement.

Le parc est cogéré par l'Agence Parcs nationaux des Comores et les communautés locales de Mohéli. Ce modèle de gouvernance participative permet de concilier conservation et développement durable grâce à l'implication des villageois.

Les tortues marines, dont la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), les dugongs, ainsi que les récifs coralliens et les mangroves, constituent les principales cibles de conservation.

-
Surveillance des zones de ponte des tortues marines et protection des habitats critiques pour les dugongs.
-
Développement d’activités d'écotourisme axées sur l’observation des tortues et des baleines à bosse.
-
Sensibilisation des communautés locales et des visiteurs à la conservation de la biodiversité.
-
Restauration des récifs coralliens et des mangroves pour protéger les écosystèmes marins.